Un enseignement COHERENT ET INNOVANT

L'objectif à moyen terme de la plateforme

Bachelor

Description du cursus

La HEIG-VD offre des formations Bachelor dans les domaines HES-SO − Economie et Services et Ingénierie et Architecture − dans les trois modes de formation suivants: à plein temps (PT) sur 6 semestres et en emploi (EE) ou à temps partiel (TP) sur 8 semestres.

Les programmes de formation PT, EE et TP sont identiques, ce qui permet, le cas échéant, un passage facilité d’un mode à l’autre en cours d’étude.

Dans une filière donnée, les étudiant-e-s des trois modes PT, EE et TP sont appelés à suivre un certain nombre de cours en commun. Cet enrichissement mutuel entre étudiant-e-s suivant des parcours d’études et de vie différents est un attrait supplémentaire des études à la HEIG-VD.

HESAV offre quatre formations Bachelor créditées (180 ECTS) : Soins infirmiers (à plein temps ou en emploi), Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme.

Les étudiants bénéficient d’un enseignement basé sur la pratique et l’expérience professionnelle. Ils ont la possibilité d’effectuer leurs stages dans de nombreuses institutions de soins publiques ou privées, en Suisse et à l’étranger.

HESAV intègre la dimension interprofessionnelle à ses cursus et organise régulièrement des cours entre les étudiants des quatre filières, en médecine et en ergothérapie, dans l’objectif de faire collaborer les différentes professions intervenant lors de la prise en charge d’un patient.

Master

Description du cursus

La HES-SO propose plusieurs filières Master dans six domaines différents (Economie et Services, Design et Arts visuels, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social). Les Masters sont des cursus complémentaires de 90 à 120 crédits ECTS qui offrent un approfondissement des connaissances après le Bachelor.

Formation continue

Description du cursus

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels à la suite d’une formation professionnelle de se spécialiser et d'approfondir leurs connaissances. Le Centre Formation Continue HEIG-VD propose une vaste palette de perfectionnements, allant du cours de quelques périodes à des études postgraduées complètes sur plusieurs années.