Un enseignement COHERENT ET INNOVANT
L'objectif à moyen terme de la plateforme
La HEIG-VD offre des formations Bachelor dans les domaines HES-SO − Economie et Services et Ingénierie et Architecture − dans les trois modes de formation suivants: à plein temps (PT) sur 6 semestres et en emploi (EE) ou à temps partiel (TP) sur 8 semestres.
Les programmes de formation PT, EE et TP sont identiques, ce qui permet, le cas échéant, un passage facilité d’un mode à l’autre en cours d’étude.
Dans une filière donnée, les étudiant-e-s des trois modes PT, EE et TP sont appelés à suivre un certain nombre de cours en commun. Cet enrichissement mutuel entre étudiant-e-s suivant des parcours d’études et de vie différents est un attrait supplémentaire des études à la HEIG-VD.
HESAV offre quatre formations Bachelor créditées (180 ECTS) : Soins infirmiers (à plein temps ou en emploi), Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme.
Les étudiants bénéficient d’un enseignement basé sur la pratique et l’expérience professionnelle. Ils ont la possibilité d’effectuer leurs stages dans de nombreuses institutions de soins publiques ou privées, en Suisse et à l’étranger.
HESAV intègre la dimension interprofessionnelle à ses cursus et organise régulièrement des cours entre les étudiants des quatre filières, en médecine et en ergothérapie, dans l’objectif de faire collaborer les différentes professions intervenant lors de la prise en charge d’un patient.
Informatique logicielle
+
L’orientation informatique logicielle est caractérisée par une solide base en programmation, en méthodologies de développement, en modélisation et traitement de données, en développement d’applications et services Internet, en architectures client-serveur des systèmes informatiques et en développement d’applications pour systèmes mobiles.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent de concevoir des solutions informatiques complexes depuis la modélisation des applications requises jusqu’à leur implémentation.
Systèmes informatiques embarqués
+
Les systèmes embarqués tels que les smartwatches, les dispositifs biomédicaux, les drones, les robots autonomes et les appareils de loisirs sans fils sont omniprésents. Ces objets intelligents et connectés révolutionnent nos quotidiens.
Les ingénieur-e-s IE disposent de compétences pointues pour concevoir des systèmes informatiques embarqués capables de fournir une multitude de services innovants. Leurs talents en programmation embarquée et leur connaissance des plateformes matérielles, leur permettent d’optimiser le fonctionnement de systèmes contraints par leur taille, leur consommation énergétique ou leurs capacités de communication.
Réseaux et systèmes
+
L'orientation RS forme des ingénieur-e-s spécialisé-e-s dans la conception d'infrastructures IT modernes, destinées à héberger les applications de nouvelle génération. Ce sont les spécialistes qui développent et mettent en œuvre les plateformes de très haute performance qui soutiennent les services tels que ceux offerts par Google ou Netflix.
Sécurité informatique
+
La cybersécurité est un élément crucial de la transformation numérique de nos sociétés. L’orientation SI forme des ingénieur-e-s disposant de compétences pointues en sécurité afin de leur conférer une vision « attaque-défense » globale sur les systèmes informatiques. Ces spécialistes analysent la sécurité informatique de systèmes complexes (analyses de menaces et de tests de d’intrusion), conçoivent des architectures sécurisées, sélectionnent et développent les mesures de protections adéquates.
La HEIG-VD, avec son pôle de compétence « Y-Security », est réputée pour son approche en cybersécurité ancrée dans un réseau dense au niveau industriel et institutionnel dans le canton de Vaud et en Suisse. Les enseignements de l’orientation SI sont ainsi imprégnés de cette réalité économique et sociétale.
Ingénierie des données
+
L’ingénierie des données est une branche à la croisée de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Les systèmes d’information qui nous entourent sont de plus en plus complexes et génèrent d’immenses quantités de données difficiles à interpréter. L’intelligence artificielle permet de formuler des prédictions grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (« machine learning »). On parvient ainsi à valoriser des volumes massifs de données (mégadonnées ou « big data ») au sein de systèmes informatiques complexes, tenant compte des aspects d’efficacité, de fiabilité et d’éthique.
Economie d'entreprise
+
Alliant connaissances théoriques de pointe et exigences de la pratique professionnelle, la formation Bachelor HES en Économie d’entreprise permet d’acquérir des compétences adaptées aux besoins du monde du travail et de disposer d'excellentes perspectives d'avenir.
Energétique du bâtiment
+
Cette orientation permet d'acquérir les compétences de conception, dimensionnement, simulation et de mesure nécessaires à l'optimisation énergétique et environnementale de bâtiments neufs ou à rénover. Elle couvre les aspects non-architecturaux : bilan énergétique, physique du bâtiment, confort physiologique, efficacité énergétique des installations techniques, énergies renouvelables produites et consommées par le bâtiment, impacts environnementaux (Ecobilan) des matériaux de construction et des agents énergétiques utilisés.
Thermique industrielle
+
Cette spécialisation vise à acquérir les compétences de conception, dimensionnement, simulation et de mesure nécessaires à l'optimisation énergétique et environnementale de procédés industriels et d'installations de production d'énergie, tout en garantissant la sécurité technique. Thème abordés : installations industrielles de production, de distribution et de stockage d'énergie thermique (chaud & froid) rénovation énergétique d'installations industrielles existantes, substituion d'agents énergétiques fossile par des renouvelables, etc.
Thermotronique
+
Cette spécialisation permet d'acquérir des compétences en conception, dimensionnement et simulation de système électrique et thermoélectriques et de leur contrôle et commande respectifs. Tous les aspects de conversion d'énergie électrique ou thermoélectrique sont couverts. Les systèmes énergétiques et industriels font de plus en plus appel à des sources d'énergies mixtes (thermiques, électriques). La gestion de la production et de la distribution d'énergie thermique et électriques nécessite l'utilisation de systèmes de contrôle électroniques spécifiques.
Electronique et Automatisation industrielle
+
Cet-te ingénieur-e apporte à l'industrie des machines et des équipements les compétences -clés en conception et développement des système de commande. Il-elle comprend la globalité des problématiques des machines et les exigences de l'automatisation il-elle sait modéliser le système de contrôle, choisir les briques technologiques adéquates et maîtrise la conception et le développement des logiciels à haute valeur ajoutée pour la commande en temps réel et l'interface homme-machine. Ses connaissances, en électronique, en traitement de signal et d'image complètent judicieusement une formation poussée en automatisation et en informatique industrielle.
Electronique embarquée et Mécatronique
+
Cette orientation vise à former des ingénieur-e-s de développement dans le domaine de la conception, la réalisation et la mise en production de systèmes électroniques pour une grande variété d'applications, allant des dispositifs de traitement de l'information à la coordination des axes de machines de production industrielle. Leurs compétences intègrent les technologies d'avant-garde nécessitant la mise en œuvre des méthodes et d'outils de travail modernes (approche système et fonctionnelle, analyse, modélisation, simulation).
Systèmes énergétiques
+
L'ingénieur-e en Systèmes énergétiques est à la recherche de solutions nouvelles utilisant une énergie respectueuse de l’environnement. Sensibilisé-e aux différents aspects énergétiques auxquels la société moderne doit faire face, il-elle est capable d'appliquer les méthodes d'analyse, de modélisation, de simulation et de synthèse à l'étude des systèmes électriques et électromécaniques complexes. Avec de solides connaissances des systèmes électriques dans leur ensemble, l'ingénieur-e en Systèmes énergétiques travaille dans de nombreux domaines tels que l'approvisionnement en énergie électrique, les nouvelles sources d'énergie, l'industrie des transports, l'industrie des machines, les équipements électriques. etc.
Mécatronique
+
L'intégration optimale mécanique + électronique + informatique conduit à des produits intelligents plus performant et termes de précision, rapidité, consommation énergétique et coût. Les progrès réalisés par exemple en instrumentation médicale, en aéronautique, en robotique ou en automatisation des machines en sont les témoins. Ces domaines d'application ont en effet un besoin de plus en plus marqué de produits microtechniques, de faible dimensions, à forte intégration et de grande fiabilité. Ces progrès impliquent aussi une recherche permanente de l'adéquation des formations aux évolutions technologiques.
Conception
+
Métier de grande tradition, il a évolué de manière importante dans les années 1990 avec l'avènement des systèmes CAO 3D et des nouveaux procédés de fabrication. L'ingénieur-e en conception mécanique dispose aujourd'hui d'outils de calcul et de simulation puissants lui permettant de résoudre des problèmes d'ingénierie mécanique complexes, mettant en œuvre plusieurs disciplines et aboutissant à des produits que l'on retrouve dans des domaines d'application aussi variés que les machines-outils, les machines spéciales, le biomédical, les énergies renouvelables, les transports et le spatial.
Qualité et performance industrielles
+
Unique en Suisse Romande, cette nouvelle formation, issue de l’ancienne « Ingénierie de Gestion » et élaborée en collaboration avec HE-Arc, permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire techniques, organisationnels, économiques, managériaux et relationnels.
Cette poly-compétence destine les diplômé.e.s à occuper des postes d’ingénieur.e.s et d’encadrement dans les secteurs industriels de l’ingénierie et du management de la production, des méthodes, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de l’amélioration continue, de la supply chain, des achats techniques ou de la maintenance.
Logistique et organisation industrielles
+
Unique en Suisse Romande, cette nouvelle formation, issue de l’ancienne « Ingénierie de Gestion » et élaborée en collaboration avec HE-Arc, permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire techniques, organisationnels, économiques, managériaux et relationnels.
Cette poly-compétence destine les diplômé.e.s à occuper des postes d’ingénieur.e.s et d’encadrement dans les secteurs industriels de l’ingénierie et du management de la production, des méthodes, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de l’amélioration continue, de la supply chain, des achats techniques ou de la maintenance.
Méthodes et procédés industriels
+
Unique en Suisse Romande, cette nouvelle formation, issue de l’ancienne « Ingénierie de Gestion » et élaborée en collaboration avec HE-Arc, permet d’acquérir des connaissances et savoir-faire techniques, organisationnels, économiques, managériaux et relationnels.
Cette poly-compétence destine les diplômé.e.s à occuper des postes d’ingénieur.e.s et d’encadrement dans les secteurs industriels de l’ingénierie et du management de la production, des méthodes, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de l’amélioration continue, de la supply chain, des achats techniques ou de la maintenance.
Génie de l'environnement
+
L’ingénieur-e en Génie de l’Environnement possède des compétences adaptées aux besoins de la planification environnementale, des études d’impacts, ainsi qu’aux problématiques liées aux domaines de l’eau, de l’air, des sols, des déchets, des sites pollués, du bruit, des transports et de la législation suisse y relative.
Construction et infrastructures
+
Devenir ingénieur-e en construction, c’est devenir une actrice ou un acteur majeur-e dans la création, l’entretien et le développement de l’espace construit et de ses infrastructures, dans une perspective économique durable.
L' orientation en construction et infrastructures répond aux exigences pluridisciplinaires liées à la conception, réalisation, rénovation et maintenance des équipements et du patrimoine immobilier, qui pèsent annuellement plus de 60 milliards de francs.
Géomatique et gestion du territoire
+
L’ingénieur-e en Géomatique et gestion du territoire jouit d’une double compétence technique et juridique. Il-elle est tout d’abord spécialiste de l’acquisition et du traitement de géodonnées par méthodes ponctuelles, surfaciques en 3D et photogrammétriques. Il-elle maîtrise également le calcul et la représentation d’informations liées au territoire, à la mensuration officielle et à la propriété foncière, ainsi que les aménagements et équipements ruraux et le développement territorial.
Ingénierie des médias
+
Unique en Suisse Romande, le Bachelor pluridisciplinaire vous permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire essentiels pour devenir un·e professionnel·le de la transition numérique.
La formation est basée sur trois axes et six disciplines:
Notre programme professionnalisant permet aux étudiant·e·s d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise globale de produits et de services numériques. Il assure aux diplômé·e·s un socle de connaissances théoriques appuyé sur des compétences techniques ancrées dans la pratique. La formation est complétée par une dimension transverse couvrant les aspects pluridisciplinaires, les compétences sociales et personnelles (soft skills) et la culture numérique.
Soins infirmiers
+
Votre haut niveau de compétences, à la fois scientifique, clinique et technique, ainsi que votre sens du contact et de l’écoute, vous permettent de jouer un rôle central dans la prise en charge de patient.e.s de tous âges et le suivi de leurs soins.
Grâce à votre expertise, votre rigueur et votre polyvalence, vous prodiguez des soins adaptés à une personne, une famille ou un groupe et valorisez le potentiel de chaque personne. Vous coordonnez les interventions des différent.e.s professionnel.le.s de santé, dans une perspective de promotion de la santé et d’adaptation à la maladie. En collaboration avec les patient.e.s et leurs proches ainsi que l’équipe interprofessionnelle, vous leur proposez un projet de soin et veillez à leur bien-être, en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Physiothérapie
+
Votre expertise du corps humain, de la douleur et du mouvement alliée à vos excellentes compétences relationnelles vous permettent de prendre en charge des personnes présentant des atteintes physiques fonctionnelles survenues suite à des blessures, interventions chirurgicales, maladies ou inactivité prolongée. Vous aidez ces personnes dans des situations de douleurs, de handicap ou de maladies chroniques et/ou évolutives, à mieux s’intégrer dans la société et améliorez leur qualité de vie.
Vous travaillez avec des personnes de tous âges, dans des domaines variés tels que les soins aigus, la rééducation et la réadaptation ou encore la médecine palliative. Vous intervenez également dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des accidents auprès de personnes en bonne santé.
Vos compétences techniques et scientifiques vous permettent de restituer la qualité et l’intégrité des mouvements du corps humain, en ayant recours à différentes méthodes. Grâce à vos aptitudes en communication, vous impliquez le ou la patient.e et sa famille dans son traitement et collaborez avec l’équipe interprofessionnelle afin d’assurer des soins de qualité.
Technique en radiologie médicale
+
Votre expertise dans le domaine de la radioprotection, vos connaissances scientifiques et votre rigueur vous permettent de réaliser des examens du corps humain au moyen de différentes méthodes d’imageries médicales issues des dernières technologies.
Vous travaillez au sein d’une équipe interprofessionnelle et garantissez la continuité des soins dans un environnement interdisciplinaire. Grâce à votre esprit d’analyse, votre polyvalence et vos compétences relationnelles, vous jouez un rôle central dans les actes à but diagnostic ou thérapeutiques et la prise en charge de patient.e.s de tous âges.
Sage-femme
+
Votre haut niveau de compétences, à la fois scientifique, clinique et technique, ainsi que votre sens du contact et de l’écoute, vous permettent de jouer un rôle central dans la prise en charge de patient.e.s de tous âges et le suivi de leurs soins.
Grâce à votre expertise, votre rigueur et votre polyvalence, vous prodiguez des soins adaptés à une personne, une famille ou un groupe et valorisez le potentiel de chaque personne. Vous coordonnez les interventions des différent.e.s professionnel.le.s de santé, dans une perspective de promotion de la santé et d’adaptation à la maladie. En collaboration avec les patient.e.s et leurs proches ainsi que l’équipe interprofessionnelle, vous leur proposez un projet de soin et veillez à leur bien-être, en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge.
La HES-SO propose plusieurs filières Master dans six domaines différents (Economie et Services, Design et Arts visuels, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social). Les Masters sont des cursus complémentaires de 90 à 120 crédits ECTS qui offrent un approfondissement des connaissances après le Bachelor.
Master of Science HES-SO in Engineering
+
Les cinq sites en ingénierie de la HES-SO, dont la HEIG-VD, offrent conjointement la filière Master of Science HES-SO in Engineering (HES-SO//MSE) et collaborent avec les six autres HES publiques suisses.
Le Master HES-SO//MSE est une filière consécutive aux des filières Bachelor HES du domaine Ingénierie et Architecture (I&A) et est destiné aux meilleurs Bachelors/ingénieurs HES.
Les 7 Orientations suivantes sont proposées :
Integrated Innovation for Product and Business Development
+
Le Master of Science HES-SO in Integrated Innovation for Product and Business Development (INNOKICK) est une formation interdisciplinaire, unique en Suisse qui réunit les étudiant-e-s des domaines Economie et Services, Ingénierie et Architecture et Design et Arts Visuels. Construite autour d’un projet pratique et professionnalisant confié par des PME/PMI, des laboratoires scientifiques et des start-up, cette formation permet aux étudiant-e-s d'acquérir les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour développer des produits et services innovants et les commercialiser avec succès.
Sciences de la santé
+
Le MScSa est composé de cinq orientations différentes. Son but est de couvrir de besoins de formation avancée dans le domaine de la santé pour les titulaires d’un Bachelor en ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, de sage-femme ainsi qu’en technique en radiologie médicale.
Sciences infirmières
+
L'Université de Lausanne (UNIL) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) offrent un Master conjoint ès Sciences infirmières (MScSI).
Le MScSI est placé sous la responsabilité de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) au sein de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.
Le MScSI est composé d’enseignements regroupés par modules. Les enseignements peuvent prendre la forme d’enseignements théoriques, de séminaires ou de cours impliquant une étroite collaboration avec les milieux cliniques.
Le plan d'études actuel comprend trois modules composés d’enseignements obligatoires correspondant à un total de 50 crédits ECTS. Un quatrième module de 10 crédits ECTS est composé d’enseignements à choix. Enfin, le cinquième module consiste à réaliser un Travail de Master équivalant à 30 crédits ECTS.
La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels à la suite d’une formation professionnelle de se spécialiser et d'approfondir leurs connaissances. Le Centre Formation Continue HEIG-VD et HESAV proposent une vaste palette de perfectionnements, allant du cours de quelques périodes à des études postgraduées complètes sur plusieurs années.
Regulatory Affairs & Quality Assurance
+
Développer un large éventail de compétences techniques et humaines pour évoluer vers les centres décisionnels de l’entreprise et jouer un rôle clé dans le maintien de la compétitivité et la pérennité de l’entreprise, face à l’évolution des fonctions Clinical Affairs & Regulatory Affairs & Quality Assurance - CA & RA & QA.
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO permet de développer des compétences telles que :
Copyright © Ingénierie-Santé 2020 - Contact : hee@heig-vd.ch - Développé par HE&E, Design par Anou2