Contexte
La lombalgie constitue un problème de santé majeur en Suisse et dans le monde :
- 8 personnes sur 10 touchées au cours de leur vie,
- la moitié d’entre elles consulteront un professionnel de
santé.
Bien que l'on sache que la lombalgie altère la capacité de mouvement, le rôle de ce dernier dans la guérison n'est pas clair. Par ailleurs, il existe différents types de lombalgie qui pourraient bénéficier d'approches thérapeutiques adaptées aux types de douleurs, d’altération du mouvement et aux facteurs psychologiques des patients.
Objectifs
Face au manque de compréhension des liens entre les facteurs de la lombalgie et de son évolution, ce projet vise à
- identifier les différents types d’altération du mouvement chez les patients souffrant de lombalgie aiguë et chronique, et
- à étudier les liens entre l'altération du mouvement, l'intensité des douleurs et les facteurs psychologiques.
Méthode
- D’abord, l’application mobile Digiback est spécialement développée pour évaluer les facteurs psychologiques de la lombalgie et le niveau d'activité physique ainsi que mesurer la capacité de mouvement de la colonne vertébrale.
- Ensuite, chacun de ces facteurs de la lombalgie sera évalué ou mesuré, collecté et suivi chez 600 patients pendant 6 mois.
- Enfin, diverses techniques d'analyse de données seront misent en œuvre dans le but de mieux comprendre l'évolution et la rémission de la lombalgie et les liens entre ses différents facteurs.
Une fois les différents scénarios d'évolution et de rémission de la lombalgie mieux compris, on espère pouvoir en déduire l'approche thérapeutique la mieux adaptée à chaque scénario.