Contexte
La prévalence des maladies neurocognitives chez les personnes de plus de 65 ans est, selon l'Organisation mondiale de la santé, de 6-9%. Dans ce même groupe d’âge, la prévalence de maladies chroniques menaçant à plus ou moins court terme le pronostic vital et la capacité de discernement est aussi très élevée.
Dans le Canton de Vaud, en 2018, environ 12 interventions/jour concernent des personnes en situation de menace vitale. Trois-quarts de ces interventions concernent des patients de plus de 50 ans avec un âge médian de 69 ans. Bien que le nombre d’interventions par jour concernent des patients avec une capacité de discernement limitée ou absente n’est pas connu, la présence de directives anticipées dans ce contexte de menace vitale permettrait d’éviter des prises en soins et des hospitalisations non souhaitées.
Solution proposée
Pour toutes ces raisons, l’amélioration du nombre et de la qualité des directives anticipées et de leur accès a fait l’objet de plusieurs démarches dans le canton de Vaud dans le cadre du champ d’action 5 – Valeurs du Rapport sur la politique de santé publique vaudoise 2018-22. Ce projet s’inscrit dans la lignée de ces travaux et a pour objectif d'améliorer l’accès aux directives anticipées en proposant une plateforme informatique articulée au DEP, accessible rapidement en cas d'urgence. Pour ce faire, ce projet implique des seniors et le personnel médico-soignant de première ligne (ambulanciers, urgentistes, équipes mobiles, etc.) dans une optique de co-design.
Bénéfices
Le projet est porté par le canton de Vaud dans le cadre du programme Vieillir 2030.